SCIC de Lavigney

La SCIC de Lavigney administrateurwebvalfleuri 6 mai 2022

La SCIC de Lavigney

Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Depuis 1925, la coopérative laitière Société du Val Fleuri s’est développée en préservant sa culture, son identité, sa tradition fromagère et son savoir-faire. Tout au long de son histoire, les producteurs ont eu à cœur de conserver leur indépendance et de produire des fromages de grande qualité.

Une nouvelle dynamique avec un projet collectif
pour valoriser la filière Gruyère Bio IGP

Une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, a vu le jour à Lavigney en 2019. Elle est le résultat de l’évolution de la très ancienne coopérative fromagère Val Fleuri de Lavigney.

Sa nouvelle structure permet et permettrait de regrouper au sein de la coopérative :

  • des producteurs de lait de foin bio de Haute-Saône,
  • des partenaires techniques tels BioSaône, GAB 70, la Chambre d’Agriculture… et des personnes qualifiées,
  • les salariés de la coopérative,
  • et des consommateurs, avec pour objectifs communs la promotion et le développement de la filière gruyère bio.

La diversité des sociétaires est
une richesse exceptionnelle

Chacun ayant une expérience et un savoir-faire dans des domaines tels que la production, la technique, la vente, le management, la gestion, l’animation et la communication. Chacun dispose aussi d’un tissu de relations professionnelles très utile.

Mais l’atout essentiel de la coopérative est l’implication des coopérateurs de lait de foin Bio adhérents à différentes organisations de producteurs présentes sur le département de la Haute-Saône. La qualité du lait vient de la maîtrise de l’alimentation. Celle-ci est essentiellement composée d’herbe issue des prés et champs cultivés au plus proche des troupeaux.

La biodiversité entretenue dans le paysage se retrouve dans le lait et dans le fromage. Le terme lait de foin définit cette alimentation contrôlée.

college-producteurs

Le Collège Producteurs : 40% des voix

Il regroupe des producteurs de lait de Foin Bio de Haute-Saône,

Des producteurs attachés à leur système de production de lait avec Pâturage et Foin,

Des fermes à taille humaine qui répondent aux attentes sociétales et environnementales.

college-college-consommateurs

Le Collège Consommateurs : 10% des voix

Les produits vendus par la SCIC sont à destination des consommateurs. Ils concourent également à la dynamique de la vie de la SCIC.

college-partenaires-techniques

Le Collège Partenaires Techniques : 15% des voix

Composé de personne physiques ou de structures et personnes morale, il apporte une assise d'expertise sur les éléments de technologie fromagère, de gestion et d'orientation de la SCIC.
Il apporte aussi un socle de reconnaissance territoriale, d’identité et de légitimité au projet : Fromagers, GAB et Biocoop.

college-salaries

Le Collège Salariés : 35% des voix

Les salariés impliqués dans la vie quotidienne de l'entreprise contribuent activement aux décisions de gestion et d'orientation de l'activité de la SCIC.